Le book à Francis

Les BJD

Accueil

Peinture

Page 1 2 3

Sculpture

Divers

Blabla

Oiseaux_RC

Mes oiseaux

BJD(poupées)

Liens
 

Vous ne connaissez pas ce sigle? Les BJD (Ball Jointed Doll) sont des poupées à articulations sphériques apparues relativement récemment (dans les années 2000 je pense) et principalement d'origine asiatique. Elles sont généralement fabriquées en résine polyuréthane, certaines en vinyl pour les gros tirages et leur taille varie de quelques centimètres à 1 mètre. L'intérêt de ces poupées modernes réside principalement dans la possibilité de les maquiller, les modifier, les habiller et les faire poser pour les photos. Ce qui en fait des jouets d'adulte et non pas d'enfant.

Un précurseur nommé Hans Bellmer, artiste surréaliste baignant entre érotisme et morbidité, a utilisé une poupée de ce genre d'1,40m pour de nombreuses photos devenues légendaires dans les années 30.

Deux forums de référence: Den of Angels et Matériel céleste mais il existe une foule de blogs français, vous comprendrez vite de quoi il retourne. Et peut-être comme moi vous finirez par trouver du charme à ces poupées un peu surprenantes, qui même parfois donnent en première vision une apparence malsaine, dûe au crâne lisse et aux articulations squelettiques. Tout change une fois coiffées et vêtues (ou décorées nues). D'autre part certaines femmes les travaillent de façon extrèmement artistiques.

Evidemment j'ai droit à quelques sourires narquois et quelque incompréhension quand j'annonce que j'ai viré vers les poupées, mais à l'origine ma femme m'avait simplement branché sur les poupées d'artiste traditionnelles, dans l'espoir d'en créer, avant que je ne découvre cette nouvelle mode par la magie du net. Mes hobbies tournant autour du bricolage et de l'art, je n'ai pas hésité trés longtemps avant de démarrer ma propre BJD. Mais cumulant les handicaps d'être un homme, plutôt âgé, à la culture bd un peu dépassée surtout à l'heure des mangas, n'ayant jamais eu envie de jouer à la poupée et incapable de me projeter dedans et aussi de les habiller, j'ai préféré assurer. J'ai choisi de démarrer par une poupée "basique", loin de la fantaisie des meilleures créatrices, pour ne pas me déconcentrer et arriver au bout. Je savais que ce ne serait pas simple, j'ai démarré en Mars 2010 avec objectif 2 mois de travail, en Novembre je terminais juste! Une gestation, quoi...

Je crée généralement les prototypes en Plastiroc

 Les pièces en Plastiroc sont enduites de Mr Surfacer (apprêt) le plus finement possible

De là je fabrique les moules en silicone en 2 ou 3 pièces généralement. Le silicone a été débullé préalablement sous vide à -0,9bars.



Et donc la résine polyuréthane, en 2 composants mélangés est coulée dans les moules. J'utilise un pot à pression (4 bars) pour écraser le maximum de bulles. Il faut travailler très rapidement, moins de 5 minutes mélange compris car la résine polymérise très vite.

Voilà la première que j'ai créée, la petite Luh, 27cm, posée et photographiée par Limë

Des versions colorées photographiées par Asella qui en a fait le makeup:

 

et ces deux là ont été suivies par pas mal d'autres, évidemment maquillées différemment

Et puis voilà ma première "poupée d'artiste", elle s'appelle Jokie, et c'est une Joker girl (si!).

Le proto de la BJD suivante,40cm cette fois, elle s'appelle Lussi:

Lussi comparée à une doll coréenne (Mei de Resinsoul)

 

Un petit recap de mes poupées à l'époque (la petite panthère rose du fond a été fabriquée par Enaibi)

Lussi (celle-ci s'appelle Lussicat) a ensuite été équipée de double-joints pour une meilleure posabilité:

Lussi version NDA:

Lussi version Lumina:

Lussi version Pandalilou:

Ensuite les versions elfe

Voici Lussylphe

La version suivante, en chat:

Et puis une tête plus réaliste, mais toujours un peu spéciale

Ca c'est pour vous!

Je l'ai tirée aussi en transparente, Celynette a su la sublimer

Ensuite tentative sur Marilyn, avec un nouveau corps

Ensuite il y a eu Mangaleelou, proto imprimé en 3D avec ma Flashforge

Et la dernière, Vicky, proto imprimé en 3D aussi et conception à 3

Fin 2016, j'ai fabriqué aussi une Posable Art Doll, accessoires en résine, armature articulée en plastique et fourrure, nommée Cheetah









Vous pouvez retrouver mes dolls, sous de multiples versions, sur mon Flickr ou mon blog.